PRESENTATION
CARTE DE FORMATION
STATISTIQUES
GUIDES DES DOMAINES
ESPACE ETUDIANTS
TEXTES REGLEMENTAIRES
GUIDES PRATIQUES
CANEVAS
REFERENTIELS
DEMANDE DE DIPLOMES
ORGANIGRAMME
LIENS UTILES
CONTACTS

PRESENTATION :

Le Vice rectorat de la formation supérieure de graduation, de la formation continue et des diplômes est chargé de :

  • suivre les questions se rapportant au déroulement des enseignements et des stages organisés par l’université.
  • Veiller à la cohérence des offres de formation présentées par les facultés et instituts avec le plan de développement de l’université.
  • Veiller au respect de la réglementation en vigueur en matière d’inscription, de réinscription, de contrôle des connaissances et de progression des étudiants.
  • Suivre les actions de formation à distance assurée par l’université et promouvoir les activités de formation continue.
  • Veiller au respect de la réglementation et de la procédure en vigueur en matière de délivrance de diplômes et d’équivalences.
  • Assurer la tenue et la mise à jour du fichier nominatif des étudiants.

MOT DU VICE-RECTEUR :

L'avènement du LMD en 2004 constitue une étape importante dans la réforme de l’enseignement supérieur en Algérie. Après une période de mise en place, le nouveau système est actuellement en phase de consolidation dont le mot d’ordre est : Former bien et utile. Convaincus que cela passe impérativement par la visibilité et la transparence des actions, le vice-rectorat de l’université de Mostaganem – Abdelhamid Ibn Badis (UMAB) chargé de la pédagogie met à la disposition de la communauté universitaire (enseignants – étudiants), les acteurs socio-économiques et tous les utilisateurs d’internet le présent site dont les principaux objectifs escomptés sont :
  • Donner une visibilité plus grande de la dynamique pédagogique à l’UMAB en permettant à qui le désire non seulement de prendre connaissance des offres de formations existantes mais aussi de pouvoir avoir une idée très précise sur les contenus, les compétences à acquérir et ce à travers une simple consultation des guides de domaines.
  • Permettre l’accès direct aux textes réglementaires régissant cette activité pédagogique.
  •  Mettre à la disposition des enseignants et étudiants des guides pratiques standardisés afin d’harmoniser les efforts et les démarches.
  • Créer un espace d’échange d’idées, de constats et même de critiques constructives dans le but d’améliorer l’acte pédagogique.

Bien entendu, ce site n’est pas figé et ne doit en aucun cas le devenir. Pour cette raison, nous espérons recevoir le plus souvent vos remarques et suggestions.